Dans mon école, j’ai le droit…

 

1.   D’être respecté physiquement et moralement :

 

Devoirs

Conséquences

 

Je me respecte :

 

èJe prends soin de mon hygiène corporelle ;

èJe suis responsable de mes actes, de mes gestes et de mes paroles ;

èJe suis responsable de mes effets personnels.

 

Je respecte  les autres :

 

èJe suis bienveillant envers les autres et attentif à leurs effets personnels;

èJe parle poliment aux autres avec un vocabulaire adapté à mon âge;

èJe joue avec les autres de manière calme et pacifique ;

èJe règle mes conflits dans le dialogue et l’empathie. Si je n’y arrive pas seul, je demande l’aide d’un adulte ;

èJe suis poli dans mes actes (je salue, je remercie, je laisse la parole à chacun…)

èJ’accepte les choix des autres, sans leur imposer les miens ;

èJe me comporte en bon copain : si je constate que les choix et les besoins de mon copain ne sont pas respectés (voir point précédent), je dois intervenir en allant chercher un adulte, afin que cela cesse.

 

 

Si je ne respecte pas cela…

 

èRemarque verbale ;

 

èIsolement/ privation de jeu/espace de réflexion(*) ;

 

èCarte de savoir-vivre (**).

 

2.   A un enseignement de qualité :

 

Devoirs

Conséquences

 

èJ’apporte tout le  matériel nécessaire au bon suivi des cours ;

èJe rends mes travaux/documents complets et soignés, en temps et heure ;

èJe respecte  les horaires  (ponctualité) ;

èJe respecte  les consignes ;

èJe respecte  le travail des autres ;

èJe prends la parole lorsque j’en ai reçu l’autorisation ;

èJe me range et me calme dès que les temps de récréation sont terminés ;

èJe mange uniquement durant les récréations ou le temps de midi.

 

 

Si je ne respecte pas cela…

 

èRemarque verbale, rappel à l’ordre ;

 

èCarte de fonctionnement (**).

 

3.   D’évoluer dans un environnement sécurisé.

 

Devoirs

Conséquences

 

èJe sors de l’école lorsqu’un membre de l’équipe éducative m’y autorise ;

èJe me déplace  dans les bâtiments en marchant et avec l’autorisation d’un membre de l’équipe éducative ;

èJe sors des toilettes directement après usage;

èJe veille à toujours agir en toute sécurité pour les autres et pour moi-même ;

èJe reste calme dans les couloirs.

 

 

Si je ne respecte pas cela…

 

èRemarque verbale, rappel à l’ordre ;

 

èCarte de fonctionnement.

 

 

 

 

4.   D’avoir des effets personnels

 

Devoirs

Conséquences

 

èJ’apporte le matériel strictement nécessaire au bon suivi des cours. Tout objet ayant une autre utilité sera soumis à l’autorisation d’un des membres de l’équipe éducative. L’objet sera étiqueté au nom de l’enfant afin d’éviter tout risque de perte ou de vol.

o  Objets acceptés avec accord : balles de tennis, raquettes, balles de foot en mousse, balles de basket, petites voitures… Matériel permettant le jeu durant les temps de récréation.

o   Matériel strictement INTERDIT : Tout objet électronique de valeur tel que GSM, IPod, tablettes, MP3, … (sauf autorisation de l’équipe éducative pour raison exceptionnelle)

Tout  objet dangereux.

 

L’école décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de casse.

 

Les objets engendrant des conflits seront confisqués sur le champ et pour une durée à déterminer ;

Si l’ISBW autorise l’utilisation d’un autre type de matériel, je ne le sors de mon cartable qu’au moment de la prise en charge par l’ISBW. Autrement dit, chaque jour après 15h30 sauf le mercredi (12h30).

 

 

Si je ne respecte pas cela…

 

èRemarque verbale ;

 

èIsolement/ privation de jeu/banc de réflexion ;

 

èCarte de savoir-vivre.

 

 

5.   De m’habiller selon mes goûts

Devoirs

Conséquences

 

èJe porte une tenue propre, correcte et appropriée (***) au cadre scolaire :

o  Haut : couvre/cache le ventre, le torse et le dos.

o  Bas : Pantalon non troué. Short/jupe : jusqu’à mi-cuisse maximum 

o  Couvre-chef : uniquement à l’extérieur des bâtiments.

o  Chaussures : adaptées et fermement attachées.

o  Piercing et maquillage : Interdits.

o  Boucles d’oreilles : Les boucles pendantes sont interdites lors du cours d’éducation physique et à la piscine.

 

Si je ne respecte pas cela…

 

èRemarque verbale, rappel à l’ordre ;

 

èCarte de fonctionnement.

 

6.   D’évoluer/grandir/apprendre dans une école propre

 

Devoirs

Conséquences

 

èJe participe au maintien de la propreté au sein de l’école :

o   Je jette mes papiers à la poubelle ;

o   Je trie mes déchets en les jetant dans la bonne poubelle ;

o   Je range mes affaires dès que je n’en ai plus besoin à l’endroit approprié, cour de récréation, salle de gym,…

o   Je respecte les plantations, les espaces verts et clôtures.

 

 

Si je ne respecte pas cela…

 

èRemarque verbale, rappel à l’ordre ;

 

èCarte de fonctionnement.

 

7.   De participer à des voyages/sorties scolaires

 

Devoirs

Conséquences

 

èJ’arrive à l’heure au lieu de rendez-vous ;

èJ’apporte le matériel strictement demandé par l’école ;

èLors de trajets, je respecte le véhicule, ses occupants et les règles qui y sont en vigueur (silence, manger, boire,…) ;

èUne fois sur place, je me comporte comme si j’étais à l’école tout en respectant les règles du lieu où je me trouve ;

èJ’écoute les animateurs qui s’occupent de mon groupe ;

èJe me range dès qu’on m’en donne la consigne.

 

En sortie aussi, je respecte le cadre scolaire.

 

 

Si je ne respecte pas cela…

 

èRemarque verbale ;

èIsolement/ privation de jeu/banc de réflexion ;

èCarte de savoir-vivre.

 

(*) L’espace de réflexion est un lieu défini qui permet, dans chaque zone récréative, à l’enfant de prendre du recul sur une situation conflictuelle ou une transgression de règle.

(**) Les cartes de savoir-vivre et de fonctionnement permettent d’assurer un meilleur suivi et une communication directe entre l’école et la maison. En effet, les faits sont listés à l’arrière des différentes cartes. Nous demandons aux parents de les signer ainsi que chaque commentaire rédigé par un membre de l’équipe éducative.

(***) C’est l’équipe éducative qui évaluera la tenue vestimentaire des élèves. Si l’un des membres de l’équipe estime que la tenue d’un enfant n’est pas acceptable pour un milieu scolaire, il pourra demander à l’enfant de se changer avec ses affaires de gym. Nous restons également attentifs aux messages affichés sur les vêtements des enfants tels que dessins, émojis et/ou citations en français mais aussi dans les autres langues.


Le conseil de concertation

 

Le conseil est composé du directeur, d’un représentant de l’équipe enseignante et d’un représentant de l’équipe éducative (référent enfant de l’école). Le conseil est sollicité pour les cinq motifs suivants :

o   Un élève a quitté le territoire de l’école alors qu’il était censé s’y trouver ;

 

o   Un élève  a porté atteinte aux biens et/ou à l’intégrité physique d’un autre enfant ou d’un adulte ;

 

o   Un élève a proféré des injures à caractère raciste ;

 

o   Un élève a manqué de respect envers un adulte ;

 

o   Un élève a menacé ou détruit un élément de la structure institutionnelle ou matériel de l’école.

 

L’élève peut se faire accompagner par l’adulte de son choix pour autant que celui-ci fasse partie de l’équipe éducative. L’adulte lui servira de soutien au sein du conseil. L’adulte pourra également jouer un rôle éducatif et réflexif avec l’enfant.

Le conseil prononce une première sanction, le plus souvent probatoire et limitée dans le temps. Si pendant la période sursitaire, le conseil est sollicité une nouvelle fois, la sanction devient effective. 

Les parents seront toujours prévenus via le journal de classe de l’enfant.

 

 

 

 

 

 

A l’attention des parents…

L’enfant n’est pas le seul acteur pour le bon déroulement des journées de cours. Les parents ont également leur part de responsabilité. C’est pourquoi nous souhaitons vous rappeler différents points.

  • N’hésitez jamais à prendre contact avec nous pour toute question, demande, interpellation via le formulaire de contact du site internet de l’école ou via le journal de classe de votre enfant. 

 

  • En cas d’absence, merci de nous prévenir via le site internet www.ecbt.be, rubrique « Contact ». De plus, toute absence sera justifiée par un mot écrit des parents responsables.

 Au-delà de trois jours, l’absence devra être justifiée par un certificat médical ou autre document officiel.

 

Les seuls motifs légitimes d’absence sont les suivants :

  • L’indisposition ou la maladie de l’élève ;
  • Le décès d’un parent ou d’un allié de l’élève jusqu’au 4ième degré ;
  • Le cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles appréciées par la direction.

 

Toute absence pour d’autres motifs sera considérée comme non justifiée et devra être dénoncée à l’inspection scolaire (cfr : Décret Mission).

 

En ce qui concerne les élèves de maternelle, l’école n’étant pas obligatoire avant l’âge de 6 ans, aucun justificatif n’est demandé. Cependant, nous vous demandons de bien vouloir prévenir l’école via le site internet de l’école (voir plus haut) afin que les institutrices soient tenues au courant et puissent s’organiser au mieux.

 

  • Nous demandons aux parents de ne pas rendre visite aux enseignants dans leur classe pendant les heures de  cours. Sauf en cas de force majeure, nous vous serons gré de prendre rendez-vous avec le professeur concerné via le journal de  classe de l’enfant. Dans ce cas,  nous viendrons à votre rencontre à la grille.

 

  • Toute arrivée tardive perturbe fortement l’enfant retardataire et le  bon déroulement des cours. Nous comptons sur vous pour faire preuve de rigueur au niveau de la ponctualité.

 

  • En cas d’accident survenant dans le cadre scolaire, une déclaration d’accident  vous sera fournie. Nous vous demandons de bien vouloir nous la retourner, dûment complétée, dans les plus brefs délais via le titulaire de classe ou la direction.

Toute détérioration ou perte de vêtement et de matériel scolaire ne feront l’objet d’aucun remboursement de la part de  l’école.

 

  • En cas de conflit entre plusieurs enfants, l’école met tout en œuvre pour résoudre la situation. Seulement la direction et l’équipe éducative sont habilitées à intervenir dans pareilles circonstances. En aucun cas, l’école ne tolèrera l’intervention d’un parent vis-à-vis d’un enfant qui n’est pas le sien. 

 

·       Toute personne diffusant des messages (y compris sur les réseaux sociaux) visant à ternir l’image, la réputation de l’école, de ses enseignants, du personnel ou de ses élèves s’expose à de graves poursuites.

  • Dans le cadre de l’éducation à la santé, veillez à fournir une collation équilibrée. Les chips, bonbons et autres chewing-gums sont interdits à l’école. De même que les sodas et les boissons énergisantes. Nous vous conseillons des boissons telles que l’eau, les  jus de fruits ou le lait. Nous souhaitons que ce point reste respecté lors des fêtes ou anniversaires.

 

  • Un enfant malade ne peut suivre les cours avec efficacité. Il est donc préférable que vous le gardiez à la maison afin qu’il guérisse au plus vite et ne contamine ses camarades.

Il est impératif de nous avertir si l’enfant souffre d’une maladie contagieuse.

De même, si un enfant est porteur de poux, l’école se chargera de prévenir les parents de l’ensemble des enfants de la classe (ou d’autres classes si nécessaire) via un autocollant dans le journal de classe (ou cahier de communication pour la section maternelle). Nous demandons à chaque parent de vérifier scrupuleusement la tête de leur(s) enfant(s) pour vérifier que celui/ceux-ci ne soi(en)t pas infecté(s) et de traiter le problème (shampooing + enlèvement des lentes mortes et/ou vivantes), le cas échéant.

·     Le présent règlement peut être modifié par l’équipe éducative selon les besoins et les nouvelles situations rencontrées au cours de l’année scolaire.

 

 

 

 

ANNEXE 1 :

Nom :

 

Prénom :

 

Classe :

 

Année scolaire :

 

Carte de savoir-vivre 

 

 

Règles

  1. Je me comporte en bon copain.
  1. Je respecte les autres et leurs effets personnels.
  1. Je suis poli en acte et en parole.
  1. Mes jeux sont adaptés à mon âge et au cadre scolaire.
  1. Je respecte les choix des autres.
  1. Je règle mes conflits dans le dialogue, avec un adulte si nécessaire.
  1. Je me comporte, en sortie scolaire, comme à l’école.

 

Signature de l’élève :                                                                               Signature des parents :

 

 

 

Date

Règle

Commentaires

Signature du membre de l’équipe éducative (MEE)

Signature des parents/enfant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sanction définie avec l’enfant :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Travail réflexif :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Convocation parent(s)/enfant/MEE :

 

Direction

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Convocation parent(s)/enfant/MEE:

 

Direction

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             

ANNEXE 2 :

Nom :

 

Prénom :

 

Classe :

 

Année scolaire :

 

Carte de Fonctionnement 

 

 

Droits

 

  1. A un enseignement de qualité.

 

  1. De m’habiller selon mes goûts.

 

  1. D’évoluer dans un environnement sécurisé.

 

  1. D’évoluer et d’apprendre dans une école propre.

 

Signature de l’élève :                                                                               Signature des parents :

Date

Droits

Commentaires

Signature du membre de l’équipe éducative

Signature des parents/enfant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Direction 

 

Travail de réparation/réflexion (TR):

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Direction

 

TR + convocation parents:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Direction

 

TR :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Direction

 

TR + convocation parents :

 

 

 

 

 

TR :

             

 

 

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