Dans mon école, j’ai le droit… |
1. D’être respecté physiquement et moralement :
Devoirs |
Conséquences |
Je me respecte :
èJe prends soin de mon hygiène corporelle ; èJe suis responsable de mes actes, de mes gestes et de mes paroles ; èJe suis responsable de mes effets personnels.
Je respecte les autres :
èJe suis bienveillant envers les autres et attentif à leurs effets personnels; èJe parle poliment aux autres avec un vocabulaire adapté à mon âge; èJe joue avec les autres de manière calme et pacifique ; èJe règle mes conflits dans le dialogue et l’empathie. Si je n’y arrive pas seul, je demande l’aide d’un adulte ; èJe suis poli dans mes actes (je salue, je remercie, je laisse la parole à chacun…) èJ’accepte les choix des autres, sans leur imposer les miens ; èJe me comporte en bon copain : si je constate que les choix et les besoins de mon copain ne sont pas respectés (voir point précédent), je dois intervenir en allant chercher un adulte, afin que cela cesse.
|
Si je ne respecte pas cela…
èRemarque verbale ;
èIsolement/ privation de jeu/espace de réflexion(*) ;
èCarte de savoir-vivre (**). |
2. A un enseignement de qualité :
Devoirs |
Conséquences |
èJ’apporte tout le matériel nécessaire au bon suivi des cours ; èJe rends mes travaux/documents complets et soignés, en temps et heure ; èJe respecte les horaires (ponctualité) ; èJe respecte les consignes ; èJe respecte le travail des autres ; èJe prends la parole lorsque j’en ai reçu l’autorisation ; èJe me range et me calme dès que les temps de récréation sont terminés ; èJe mange uniquement durant les récréations ou le temps de midi.
|
Si je ne respecte pas cela…
èRemarque verbale, rappel à l’ordre ;
èCarte de fonctionnement (**). |
3. D’évoluer dans un environnement sécurisé.
Devoirs |
Conséquences |
èJe sors de l’école lorsqu’un membre de l’équipe éducative m’y autorise ; èJe me déplace dans les bâtiments en marchant et avec l’autorisation d’un membre de l’équipe éducative ; èJe sors des toilettes directement après usage; èJe veille à toujours agir en toute sécurité pour les autres et pour moi-même ; èJe reste calme dans les couloirs.
|
Si je ne respecte pas cela…
èRemarque verbale, rappel à l’ordre ;
èCarte de fonctionnement. |
4. D’avoir des effets personnels
Devoirs |
Conséquences |
èJ’apporte le matériel strictement nécessaire au bon suivi des cours. Tout objet ayant une autre utilité sera soumis à l’autorisation d’un des membres de l’équipe éducative. L’objet sera étiqueté au nom de l’enfant afin d’éviter tout risque de perte ou de vol. o Objets acceptés avec accord : balles de tennis, raquettes, balles de foot en mousse, balles de basket, petites voitures… Matériel permettant le jeu durant les temps de récréation. o Matériel strictement INTERDIT : Tout objet électronique de valeur tel que GSM, IPod, tablettes, MP3, … (sauf autorisation de l’équipe éducative pour raison exceptionnelle) Tout objet dangereux.
L’école décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de casse.
Les objets engendrant des conflits seront confisqués sur le champ et pour une durée à déterminer ; Si l’ISBW autorise l’utilisation d’un autre type de matériel, je ne le sors de mon cartable qu’au moment de la prise en charge par l’ISBW. Autrement dit, chaque jour après 15h30 sauf le mercredi (12h30).
|
Si je ne respecte pas cela…
èRemarque verbale ;
èIsolement/ privation de jeu/banc de réflexion ;
èCarte de savoir-vivre. |
5. De m’habiller selon mes goûts
Devoirs |
Conséquences |
èJe porte une tenue propre, correcte et appropriée (***) au cadre scolaire : o Haut : couvre/cache le ventre, le torse et le dos. o Bas : Pantalon non troué. Short/jupe : jusqu’à mi-cuisse maximum o Couvre-chef : uniquement à l’extérieur des bâtiments. o Chaussures : adaptées et fermement attachées. o Piercing et maquillage : Interdits. o Boucles d’oreilles : Les boucles pendantes sont interdites lors du cours d’éducation physique et à la piscine. |
Si je ne respecte pas cela…
èRemarque verbale, rappel à l’ordre ;
èCarte de fonctionnement. |
6. D’évoluer/grandir/apprendre dans une école propre
Devoirs |
Conséquences |
èJe participe au maintien de la propreté au sein de l’école : o Je jette mes papiers à la poubelle ; o Je trie mes déchets en les jetant dans la bonne poubelle ; o Je range mes affaires dès que je n’en ai plus besoin à l’endroit approprié, cour de récréation, salle de gym,… o Je respecte les plantations, les espaces verts et clôtures.
|
Si je ne respecte pas cela…
èRemarque verbale, rappel à l’ordre ;
èCarte de fonctionnement. |
7. De participer à des voyages/sorties scolaires
Devoirs |
Conséquences |
èJ’arrive à l’heure au lieu de rendez-vous ; èJ’apporte le matériel strictement demandé par l’école ; èLors de trajets, je respecte le véhicule, ses occupants et les règles qui y sont en vigueur (silence, manger, boire,…) ; èUne fois sur place, je me comporte comme si j’étais à l’école tout en respectant les règles du lieu où je me trouve ; èJ’écoute les animateurs qui s’occupent de mon groupe ; èJe me range dès qu’on m’en donne la consigne.
En sortie aussi, je respecte le cadre scolaire.
|
Si je ne respecte pas cela…
èRemarque verbale ; èIsolement/ privation de jeu/banc de réflexion ; èCarte de savoir-vivre. |
(*) L’espace de réflexion est un lieu défini qui permet, dans chaque zone récréative, à l’enfant de prendre du recul sur une situation conflictuelle ou une transgression de règle.
(**) Les cartes de savoir-vivre et de fonctionnement permettent d’assurer un meilleur suivi et une communication directe entre l’école et la maison. En effet, les faits sont listés à l’arrière des différentes cartes. Nous demandons aux parents de les signer ainsi que chaque commentaire rédigé par un membre de l’équipe éducative.
(***) C’est l’équipe éducative qui évaluera la tenue vestimentaire des élèves. Si l’un des membres de l’équipe estime que la tenue d’un enfant n’est pas acceptable pour un milieu scolaire, il pourra demander à l’enfant de se changer avec ses affaires de gym. Nous restons également attentifs aux messages affichés sur les vêtements des enfants tels que dessins, émojis et/ou citations en français mais aussi dans les autres langues.
Le conseil de concertation
Le conseil est composé du directeur, d’un représentant de l’équipe enseignante et d’un représentant de l’équipe éducative (référent enfant de l’école). Le conseil est sollicité pour les cinq motifs suivants :
o Un élève a quitté le territoire de l’école alors qu’il était censé s’y trouver ;
o Un élève a porté atteinte aux biens et/ou à l’intégrité physique d’un autre enfant ou d’un adulte ;
o Un élève a proféré des injures à caractère raciste ;
o Un élève a manqué de respect envers un adulte ;
o Un élève a menacé ou détruit un élément de la structure institutionnelle ou matériel de l’école.
L’élève peut se faire accompagner par l’adulte de son choix pour autant que celui-ci fasse partie de l’équipe éducative. L’adulte lui servira de soutien au sein du conseil. L’adulte pourra également jouer un rôle éducatif et réflexif avec l’enfant.
Le conseil prononce une première sanction, le plus souvent probatoire et limitée dans le temps. Si pendant la période sursitaire, le conseil est sollicité une nouvelle fois, la sanction devient effective.
Les parents seront toujours prévenus via le journal de classe de l’enfant.
A l’attention des parents…
L’enfant n’est pas le seul acteur pour le bon déroulement des journées de cours. Les parents ont également leur part de responsabilité. C’est pourquoi nous souhaitons vous rappeler différents points.
Au-delà de trois jours, l’absence devra être justifiée par un certificat médical ou autre document officiel.
Les seuls motifs légitimes d’absence sont les suivants :
Toute absence pour d’autres motifs sera considérée comme non justifiée et devra être dénoncée à l’inspection scolaire (cfr : Décret Mission).
En ce qui concerne les élèves de maternelle, l’école n’étant pas obligatoire avant l’âge de 6 ans, aucun justificatif n’est demandé. Cependant, nous vous demandons de bien vouloir prévenir l’école via le site internet de l’école (voir plus haut) afin que les institutrices soient tenues au courant et puissent s’organiser au mieux.
Toute détérioration ou perte de vêtement et de matériel scolaire ne feront l’objet d’aucun remboursement de la part de l’école.
· Toute personne diffusant des messages (y compris sur les réseaux sociaux) visant à ternir l’image, la réputation de l’école, de ses enseignants, du personnel ou de ses élèves s’expose à de graves poursuites.
Il est impératif de nous avertir si l’enfant souffre d’une maladie contagieuse.
De même, si un enfant est porteur de poux, l’école se chargera de prévenir les parents de l’ensemble des enfants de la classe (ou d’autres classes si nécessaire) via un autocollant dans le journal de classe (ou cahier de communication pour la section maternelle). Nous demandons à chaque parent de vérifier scrupuleusement la tête de leur(s) enfant(s) pour vérifier que celui/ceux-ci ne soi(en)t pas infecté(s) et de traiter le problème (shampooing + enlèvement des lentes mortes et/ou vivantes), le cas échéant.
· Le présent règlement peut être modifié par l’équipe éducative selon les besoins et les nouvelles situations rencontrées au cours de l’année scolaire.
ANNEXE 1 :
Nom :
Prénom :
Classe :
Année scolaire : |
Carte de savoir-vivre
Règles |
|
|
|
|
|
|
|
Signature de l’élève : Signature des parents :
Date |
Règle |
Commentaires |
Signature du membre de l’équipe éducative (MEE) |
Signature des parents/enfant |
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|
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|
|
Sanction définie avec l’enfant : |
|
|
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|
|
Travail réflexif : |
|
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|
|
|
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|
Convocation parent(s)/enfant/MEE : |
|
Direction |
|
|
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|
Convocation parent(s)/enfant/MEE: |
|
Direction |
|
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ANNEXE 2 :
Nom :
Prénom :
Classe :
Année scolaire : |
Carte de Fonctionnement
Droits
|
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|
Signature de l’élève : Signature des parents :
Date |
Droits |
Commentaires |
Signature du membre de l’équipe éducative |
Signature des parents/enfant |
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Direction |
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Travail de réparation/réflexion (TR):
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Direction |
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TR + convocation parents: |
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Direction |
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|
TR : |
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|
Direction |
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TR + convocation parents : |
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||
TR : |
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Dans mon école, j’ai le droit… |
1. D’être respecté physiquement et moralement :
Devoirs |
Conséquences |
Je me respecte :
èJe prends soin de mon hygiène corporelle ; èJe suis responsable de mes actes, de mes gestes et de mes paroles ; èJe suis responsable de mes effets personnels.
Je respecte les autres :
èJe suis bienveillant envers les autres et attentif à leurs effets personnels; èJe parle poliment aux autres avec un vocabulaire adapté à mon âge; èJe joue avec les autres de manière calme et pacifique ; èJe règle mes conflits dans le dialogue et l’empathie. Si je n’y arrive pas seul, je demande l’aide d’un adulte ; èJe suis poli dans mes actes (je salue, je remercie, je laisse la parole à chacun…) èJ’accepte les choix des autres, sans leur imposer les miens ; èJe me comporte en bon copain : si je constate que les choix et les besoins de mon copain ne sont pas respectés (voir point précédent), je dois intervenir en allant chercher un adulte, afin que cela cesse.
|
Si je ne respecte pas cela…
èRemarque verbale ;
èIsolement/ privation de jeu/espace de réflexion(*) ;
èCarte de savoir-vivre (**). |
2. A un enseignement de qualité :
Devoirs |
Conséquences |
èJ’apporte tout le matériel nécessaire au bon suivi des cours ; èJe rends mes travaux/documents complets et soignés, en temps et heure ; èJe respecte les horaires (ponctualité) ; èJe respecte les consignes ; èJe respecte le travail des autres ; èJe prends la parole lorsque j’en ai reçu l’autorisation ; èJe me range et me calme dès que les temps de récréation sont terminés ; èJe mange uniquement durant les récréations ou le temps de midi.
|
Si je ne respecte pas cela…
èRemarque verbale, rappel à l’ordre ;
èCarte de fonctionnement (**). |
3. D’évoluer dans un environnement sécurisé.
Devoirs |
Conséquences |
èJe sors de l’école lorsqu’un membre de l’équipe éducative m’y autorise ; èJe me déplace dans les bâtiments en marchant et avec l’autorisation d’un membre de l’équipe éducative ; èJe sors des toilettes directement après usage; èJe veille à toujours agir en toute sécurité pour les autres et pour moi-même ; èJe reste calme dans les couloirs.
|
Si je ne respecte pas cela…
èRemarque verbale, rappel à l’ordre ;
èCarte de fonctionnement. |
4. D’avoir des effets personnels
Devoirs |
Conséquences |
èJ’apporte le matériel strictement nécessaire au bon suivi des cours. Tout objet ayant une autre utilité sera soumis à l’autorisation d’un des membres de l’équipe éducative. L’objet sera étiqueté au nom de l’enfant afin d’éviter tout risque de perte ou de vol. o Objets acceptés avec accord : balles de tennis, raquettes, balles de foot en mousse, balles de basket, petites voitures… Matériel permettant le jeu durant les temps de récréation. o Matériel strictement INTERDIT : Tout objet électronique de valeur tel que GSM, IPod, tablettes, MP3, … (sauf autorisation de l’équipe éducative pour raison exceptionnelle) Tout objet dangereux.
L’école décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de casse.
Les objets engendrant des conflits seront confisqués sur le champ et pour une durée à déterminer ; Si l’ISBW autorise l’utilisation d’un autre type de matériel, je ne le sors de mon cartable qu’au moment de la prise en charge par l’ISBW. Autrement dit, chaque jour après 15h30 sauf le mercredi (12h30).
|
Si je ne respecte pas cela…
èRemarque verbale ;
èIsolement/ privation de jeu/banc de réflexion ;
èCarte de savoir-vivre. |
5. De m’habiller selon mes goûts
Devoirs |
Conséquences |
èJe porte une tenue propre, correcte et appropriée (***) au cadre scolaire : o Haut : couvre/cache le ventre, le torse et le dos. o Bas : Pantalon non troué. Short/jupe : jusqu’à mi-cuisse maximum o Couvre-chef : uniquement à l’extérieur des bâtiments. o Chaussures : adaptées et fermement attachées. o Piercing et maquillage : Interdits. o Boucles d’oreilles : Les boucles pendantes sont interdites lors du cours d’éducation physique et à la piscine. |
Si je ne respecte pas cela…
èRemarque verbale, rappel à l’ordre ;
èCarte de fonctionnement. |
6. D’évoluer/grandir/apprendre dans une école propre
Devoirs |
Conséquences |
èJe participe au maintien de la propreté au sein de l’école : o Je jette mes papiers à la poubelle ; o Je trie mes déchets en les jetant dans la bonne poubelle ; o Je range mes affaires dès que je n’en ai plus besoin à l’endroit approprié, cour de récréation, salle de gym,… o Je respecte les plantations, les espaces verts et clôtures.
|
Si je ne respecte pas cela…
èRemarque verbale, rappel à l’ordre ;
èCarte de fonctionnement. |
7. De participer à des voyages/sorties scolaires
Devoirs |
Conséquences |
èJ’arrive à l’heure au lieu de rendez-vous ; èJ’apporte le matériel strictement demandé par l’école ; èLors de trajets, je respecte le véhicule, ses occupants et les règles qui y sont en vigueur (silence, manger, boire,…) ; èUne fois sur place, je me comporte comme si j’étais à l’école tout en respectant les règles du lieu où je me trouve ; èJ’écoute les animateurs qui s’occupent de mon groupe ; èJe me range dès qu’on m’en donne la consigne.
En sortie aussi, je respecte le cadre scolaire.
|
Si je ne respecte pas cela…
èRemarque verbale ; èIsolement/ privation de jeu/banc de réflexion ; èCarte de savoir-vivre. |
(*) L’espace de réflexion est un lieu défini qui permet, dans chaque zone récréative, à l’enfant de prendre du recul sur une situation conflictuelle ou une transgression de règle.
(**) Les cartes de savoir-vivre et de fonctionnement permettent d’assurer un meilleur suivi et une communication directe entre l’école et la maison. En effet, les faits sont listés à l’arrière des différentes cartes. Nous demandons aux parents de les signer ainsi que chaque commentaire rédigé par un membre de l’équipe éducative.
(***) C’est l’équipe éducative qui évaluera la tenue vestimentaire des élèves. Si l’un des membres de l’équipe estime que la tenue d’un enfant n’est pas acceptable pour un milieu scolaire, il pourra demander à l’enfant de se changer avec ses affaires de gym. Nous restons également attentifs aux messages affichés sur les vêtements des enfants tels que dessins, émojis et/ou citations en français mais aussi dans les autres langues.
Le conseil de concertation
Le conseil est composé du directeur, d’un représentant de l’équipe enseignante et d’un représentant de l’équipe éducative (référent enfant de l’école). Le conseil est sollicité pour les cinq motifs suivants :
o Un élève a quitté le territoire de l’école alors qu’il était censé s’y trouver ;
o Un élève a porté atteinte aux biens et/ou à l’intégrité physique d’un autre enfant ou d’un adulte ;
o Un élève a proféré des injures à caractère raciste ;
o Un élève a manqué de respect envers un adulte ;
o Un élève a menacé ou détruit un élément de la structure institutionnelle ou matériel de l’école.
L’élève peut se faire accompagner par l’adulte de son choix pour autant que celui-ci fasse partie de l’équipe éducative. L’adulte lui servira de soutien au sein du conseil. L’adulte pourra également jouer un rôle éducatif et réflexif avec l’enfant.
Le conseil prononce une première sanction, le plus souvent probatoire et limitée dans le temps. Si pendant la période sursitaire, le conseil est sollicité une nouvelle fois, la sanction devient effective.
Les parents seront toujours prévenus via le journal de classe de l’enfant.
A l’attention des parents…
L’enfant n’est pas le seul acteur pour le bon déroulement des journées de cours. Les parents ont également leur part de responsabilité. C’est pourquoi nous souhaitons vous rappeler différents points.
Au-delà de trois jours, l’absence devra être justifiée par un certificat médical ou autre document officiel.
Les seuls motifs légitimes d’absence sont les suivants :
Toute absence pour d’autres motifs sera considérée comme non justifiée et devra être dénoncée à l’inspection scolaire (cfr : Décret Mission).
En ce qui concerne les élèves de maternelle, l’école n’étant pas obligatoire avant l’âge de 6 ans, aucun justificatif n’est demandé. Cependant, nous vous demandons de bien vouloir prévenir l’école via le site internet de l’école (voir plus haut) afin que les institutrices soient tenues au courant et puissent s’organiser au mieux.
Toute détérioration ou perte de vêtement et de matériel scolaire ne feront l’objet d’aucun remboursement de la part de l’école.
· Toute personne diffusant des messages (y compris sur les réseaux sociaux) visant à ternir l’image, la réputation de l’école, de ses enseignants, du personnel ou de ses élèves s’expose à de graves poursuites.
Il est impératif de nous avertir si l’enfant souffre d’une maladie contagieuse.
De même, si un enfant est porteur de poux, l’école se chargera de prévenir les parents de l’ensemble des enfants de la classe (ou d’autres classes si nécessaire) via un autocollant dans le journal de classe (ou cahier de communication pour la section maternelle). Nous demandons à chaque parent de vérifier scrupuleusement la tête de leur(s) enfant(s) pour vérifier que celui/ceux-ci ne soi(en)t pas infecté(s) et de traiter le problème (shampooing + enlèvement des lentes mortes et/ou vivantes), le cas échéant.
· Le présent règlement peut être modifié par l’équipe éducative selon les besoins et les nouvelles situations rencontrées au cours de l’année scolaire.
ANNEXE 1 :
Nom :
Prénom :
Classe :
Année scolaire : |
Carte de savoir-vivre
Règles |
|
|
|
|
|
|
|
Signature de l’élève : Signature des parents :
Date |
Règle |
Commentaires |
Signature du membre de l’équipe éducative (MEE) |
Signature des parents/enfant |
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|
Sanction définie avec l’enfant : |
|
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|
Travail réflexif : |
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|
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|
Convocation parent(s)/enfant/MEE : |
|
Direction |
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|
Convocation parent(s)/enfant/MEE: |
|
Direction |
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ANNEXE 2 :
Nom :
Prénom :
Classe :
Année scolaire : |
Carte de Fonctionnement
Droits
|
|
|
|
|
|
Signature de l’élève : Signature des parents :
Date |
Droits |
Commentaires |
Signature du membre de l’équipe éducative |
Signature des parents/enfant |
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Direction |
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Travail de réparation/réflexion (TR):
|
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Direction |
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TR + convocation parents: |
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|
Direction |
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TR : |
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|
Direction |
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TR + convocation parents : |
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|
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|
||
TR : |
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Dans mon école, j’ai le droit… |
1. D’être respecté physiquement et moralement :
Devoirs |
Conséquences |
Je me respecte :
èJe prends soin de mon hygiène corporelle ; èJe suis responsable de mes actes, de mes gestes et de mes paroles ; èJe suis responsable de mes effets personnels.
Je respecte les autres :
èJe suis bienveillant envers les autres et attentif à leurs effets personnels; èJe parle poliment aux autres avec un vocabulaire adapté à mon âge; èJe joue avec les autres de manière calme et pacifique ; èJe règle mes conflits dans le dialogue et l’empathie. Si je n’y arrive pas seul, je demande l’aide d’un adulte ; èJe suis poli dans mes actes (je salue, je remercie, je laisse la parole à chacun…) èJ’accepte les choix des autres, sans leur imposer les miens ; èJe me comporte en bon copain : si je constate que les choix et les besoins de mon copain ne sont pas respectés (voir point précédent), je dois intervenir en allant chercher un adulte, afin que cela cesse.
|
Si je ne respecte pas cela…
èRemarque verbale ;
èIsolement/ privation de jeu/espace de réflexion(*) ;
èCarte de savoir-vivre (**). |
2. A un enseignement de qualité :
Devoirs |
Conséquences |
èJ’apporte tout le matériel nécessaire au bon suivi des cours ; èJe rends mes travaux/documents complets et soignés, en temps et heure ; èJe respecte les horaires (ponctualité) ; èJe respecte les consignes ; èJe respecte le travail des autres ; èJe prends la parole lorsque j’en ai reçu l’autorisation ; èJe me range et me calme dès que les temps de récréation sont terminés ; èJe mange uniquement durant les récréations ou le temps de midi.
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Si je ne respecte pas cela…
èRemarque verbale, rappel à l’ordre ;
èCarte de fonctionnement (**). |
3. D’évoluer dans un environnement sécurisé.
Devoirs |
Conséquences |
èJe sors de l’école lorsqu’un membre de l’équipe éducative m’y autorise ; èJe me déplace dans les bâtiments en marchant et avec l’autorisation d’un membre de l’équipe éducative ; èJe sors des toilettes directement après usage; èJe veille à toujours agir en toute sécurité pour les autres et pour moi-même ; èJe reste calme dans les couloirs.
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Si je ne respecte pas cela…
èRemarque verbale, rappel à l’ordre ;
èCarte de fonctionnement. |
4. D’avoir des effets personnels
Devoirs |
Conséquences |
èJ’apporte le matériel strictement nécessaire au bon suivi des cours. Tout objet ayant une autre utilité sera soumis à l’autorisation d’un des membres de l’équipe éducative. L’objet sera étiqueté au nom de l’enfant afin d’éviter tout risque de perte ou de vol. o Objets acceptés avec accord : balles de tennis, raquettes, balles de foot en mousse, balles de basket, petites voitures… Matériel permettant le jeu durant les temps de récréation. o Matériel strictement INTERDIT : Tout objet électronique de valeur tel que GSM, IPod, tablettes, MP3, … (sauf autorisation de l’équipe éducative pour raison exceptionnelle) Tout objet dangereux.
L’école décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de casse.
Les objets engendrant des conflits seront confisqués sur le champ et pour une durée à déterminer ; Si l’ISBW autorise l’utilisation d’un autre type de matériel, je ne le sors de mon cartable qu’au moment de la prise en charge par l’ISBW. Autrement dit, chaque jour après 15h30 sauf le mercredi (12h30).
|
Si je ne respecte pas cela…
èRemarque verbale ;
èIsolement/ privation de jeu/banc de réflexion ;
èCarte de savoir-vivre. |
5. De m’habiller selon mes goûts
Devoirs |
Conséquences |
èJe porte une tenue propre, correcte et appropriée (***) au cadre scolaire : o Haut : couvre/cache le ventre, le torse et le dos. o Bas : Pantalon non troué. Short/jupe : jusqu’à mi-cuisse maximum o Couvre-chef : uniquement à l’extérieur des bâtiments. o Chaussures : adaptées et fermement attachées. o Piercing et maquillage : Interdits. o Boucles d’oreilles : Les boucles pendantes sont interdites lors du cours d’éducation physique et à la piscine. |
Si je ne respecte pas cela…
èRemarque verbale, rappel à l’ordre ;
èCarte de fonctionnement. |
6. D’évoluer/grandir/apprendre dans une école propre
Devoirs |
Conséquences |
èJe participe au maintien de la propreté au sein de l’école : o Je jette mes papiers à la poubelle ; o Je trie mes déchets en les jetant dans la bonne poubelle ; o Je range mes affaires dès que je n’en ai plus besoin à l’endroit approprié, cour de récréation, salle de gym,… o Je respecte les plantations, les espaces verts et clôtures.
|
Si je ne respecte pas cela…
èRemarque verbale, rappel à l’ordre ;
èCarte de fonctionnement. |
7. De participer à des voyages/sorties scolaires
Devoirs |
Conséquences |
èJ’arrive à l’heure au lieu de rendez-vous ; èJ’apporte le matériel strictement demandé par l’école ; èLors de trajets, je respecte le véhicule, ses occupants et les règles qui y sont en vigueur (silence, manger, boire,…) ; èUne fois sur place, je me comporte comme si j’étais à l’école tout en respectant les règles du lieu où je me trouve ; èJ’écoute les animateurs qui s’occupent de mon groupe ; èJe me range dès qu’on m’en donne la consigne.
En sortie aussi, je respecte le cadre scolaire.
|
Si je ne respecte pas cela…
èRemarque verbale ; èIsolement/ privation de jeu/banc de réflexion ; èCarte de savoir-vivre. |
(*) L’espace de réflexion est un lieu défini qui permet, dans chaque zone récréative, à l’enfant de prendre du recul sur une situation conflictuelle ou une transgression de règle.
(**) Les cartes de savoir-vivre et de fonctionnement permettent d’assurer un meilleur suivi et une communication directe entre l’école et la maison. En effet, les faits sont listés à l’arrière des différentes cartes. Nous demandons aux parents de les signer ainsi que chaque commentaire rédigé par un membre de l’équipe éducative.
(***) C’est l’équipe éducative qui évaluera la tenue vestimentaire des élèves. Si l’un des membres de l’équipe estime que la tenue d’un enfant n’est pas acceptable pour un milieu scolaire, il pourra demander à l’enfant de se changer avec ses affaires de gym. Nous restons également attentifs aux messages affichés sur les vêtements des enfants tels que dessins, émojis et/ou citations en français mais aussi dans les autres langues.
Le conseil de concertation
Le conseil est composé du directeur, d’un représentant de l’équipe enseignante et d’un représentant de l’équipe éducative (référent enfant de l’école). Le conseil est sollicité pour les cinq motifs suivants :
o Un élève a quitté le territoire de l’école alors qu’il était censé s’y trouver ;
o Un élève a porté atteinte aux biens et/ou à l’intégrité physique d’un autre enfant ou d’un adulte ;
o Un élève a proféré des injures à caractère raciste ;
o Un élève a manqué de respect envers un adulte ;
o Un élève a menacé ou détruit un élément de la structure institutionnelle ou matériel de l’école.
L’élève peut se faire accompagner par l’adulte de son choix pour autant que celui-ci fasse partie de l’équipe éducative. L’adulte lui servira de soutien au sein du conseil. L’adulte pourra également jouer un rôle éducatif et réflexif avec l’enfant.
Le conseil prononce une première sanction, le plus souvent probatoire et limitée dans le temps. Si pendant la période sursitaire, le conseil est sollicité une nouvelle fois, la sanction devient effective.
Les parents seront toujours prévenus via le journal de classe de l’enfant.
A l’attention des parents…
L’enfant n’est pas le seul acteur pour le bon déroulement des journées de cours. Les parents ont également leur part de responsabilité. C’est pourquoi nous souhaitons vous rappeler différents points.
Au-delà de trois jours, l’absence devra être justifiée par un certificat médical ou autre document officiel.
Les seuls motifs légitimes d’absence sont les suivants :
Toute absence pour d’autres motifs sera considérée comme non justifiée et devra être dénoncée à l’inspection scolaire (cfr : Décret Mission).
En ce qui concerne les élèves de maternelle, l’école n’étant pas obligatoire avant l’âge de 6 ans, aucun justificatif n’est demandé. Cependant, nous vous demandons de bien vouloir prévenir l’école via le site internet de l’école (voir plus haut) afin que les institutrices soient tenues au courant et puissent s’organiser au mieux.
Toute détérioration ou perte de vêtement et de matériel scolaire ne feront l’objet d’aucun remboursement de la part de l’école.
· Toute personne diffusant des messages (y compris sur les réseaux sociaux) visant à ternir l’image, la réputation de l’école, de ses enseignants, du personnel ou de ses élèves s’expose à de graves poursuites.
Il est impératif de nous avertir si l’enfant souffre d’une maladie contagieuse.
De même, si un enfant est porteur de poux, l’école se chargera de prévenir les parents de l’ensemble des enfants de la classe (ou d’autres classes si nécessaire) via un autocollant dans le journal de classe (ou cahier de communication pour la section maternelle). Nous demandons à chaque parent de vérifier scrupuleusement la tête de leur(s) enfant(s) pour vérifier que celui/ceux-ci ne soi(en)t pas infecté(s) et de traiter le problème (shampooing + enlèvement des lentes mortes et/ou vivantes), le cas échéant.
· Le présent règlement peut être modifié par l’équipe éducative selon les besoins et les nouvelles situations rencontrées au cours de l’année scolaire.
ANNEXE 1 :
Nom :
Prénom :
Classe :
Année scolaire : |
Carte de savoir-vivre
Règles |
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Signature de l’élève : Signature des parents :
Date |
Règle |
Commentaires |
Signature du membre de l’équipe éducative (MEE) |
Signature des parents/enfant |
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Sanction définie avec l’enfant : |
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Travail réflexif : |
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Convocation parent(s)/enfant/MEE : |
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Direction |
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Convocation parent(s)/enfant/MEE: |
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Direction |
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ANNEXE 2 :
Nom :
Prénom :
Classe :
Année scolaire : |
Carte de Fonctionnement
Droits
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Signature de l’élève : Signature des parents :
Date |
Droits |
Commentaires |
Signature du membre de l’équipe éducative |
Signature des parents/enfant |
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Direction |
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Travail de réparation/réflexion (TR):
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Direction |
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TR + convocation parents: |
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Direction |
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TR : |
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Direction |
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TR + convocation parents : |
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TR : |
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Contact:
Rue Godefroid de Bouillon 2
1470 Genappe
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